Les financements

Les prestations étant réalisées à domicile, les prix sont variables en fonction des frais de déplacement. Ne pas hésiter à me contacter pour obtenir un devis personnalisé.

À ce jour, le métier d’IADV n’est pas conventionné et les prestations ne sont pas éligibles à un remboursement de la Sécurité Sociale. Par conséquent il n’est pas obligatoire d’avoir une prescription médicale mais celle-ci est fortement recommandée pour obtenir certains financements listés ci-dessous.


Lien vers l’étude Homère

L’étude Homère dont les résultats sont sortis en 2023, regroupe des données inédites sur la population déficiente visuelle en France et des informations pertinentes sur leur mode de vie et leurs difficultés aux quotidien. Les personnes concernées ont alors pu valoriser (entre autre) l’intérêt d’une telle réadaptation pour leur autonomie. C’est une première étape mais il y en a encore beaucoup à franchir pour bénéficier d’une reconnaissance auprès des pouvoirs publics !

Logo et lien vers l’étude Homère

Je comprends que le manque de remboursement puisse être un frein pour certains. Il existe cependant des solutions pour alléger les coûts, notamment en sollicitant des financements auprès des divers organismes comme :

  • Les Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Une demande de financement peut être réalisée en faisant : 

Une demande d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) : c’est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée au représentant légal. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Les conditions à remplir dépendent de ce taux. Vous devez remplir un formulaire accompagné d’un certificat médical et l’envoyer à votre MDPH.

Une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : aide financière destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Ne peuvent en bénéficier que ceux dont le handicap visuel a été reconnu avant 60 ans (ou sous dérogation jusqu’à 75 ans), le montant varie selon les ressources et peut se cumuler avec d’autres aides. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Il existe à présent un forfait « parentalité » et « surdicécité », renseignez-vous. Pour la réadaptation, il s’agira de faire une demande de « charge exceptionnelle » (75% dans la limite de 6000€ tous les 10 ans) en remplissant un formulaire accompagné d’un certificat médical et l’envoyer à votre MDPH ou Maison de la métropole de Lyon.

D’autres aides sont proposées par la MDMPH. Dans chaque arrondissement de Lyon, des Maisons du Rhône (MDR), vous accueillent afin de vous apporter une aide dans l’élaboration de votre dossier.

  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Vous pouvez faire une demande de financement par un recours en «Prestations extra-légales » ou faire une demande de fonds d’action sociale auprès de votre CPAM. Aide donnée sous conditions de ressources. Pour cette démarche munissez-vous de l’éventuelle prescription médicale, des compte-rendus de bilan, des devis et factures.

  • Mutuelles et Caisses de retraite

Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des bilans ou des séances. Il s’agira de faire une demande en joignant toutes les pièces utiles à l’étude de votre dossier (bilans, devis, compte-rendu etc.).

  • Des associations partenaires

L’UNADEV : accepte sous certaines conditions de participer intégralement à la réadaptation en libéral si la personne ne peut financer par elle-même et si elle ne peut pas (ou ne veut pas) entrer dans un établissement pluridisciplinaire. Il faut pour cela contacter le travailleur social de l’UNADEV le plus proche. Pour Lyon il s’agira de M. Joran (j.joran@unadev.com). Il procédera à une inscription et un entretien global avant de réorienter vers le professionnel en libéral.

L’AVH : Le comité du Rhône accepte de participer partiellement à la réadaptation en locomotion sous certaines conditions de ressources et d’inscription au pass activité (payant). Pour plus de renseignements contactez le service social par mail (accompagnement.lyon@avh.asso.fr) ou au 0437249371.

  • Comités d’entreprises

Certains comités d’entreprise disposent parfois d’un budget spécial. Pensez à leur en faire la demande.

  • L’ANAH : il s’agit d’une aide financière cumulable, destinée à l’aménagement du domicile afin d’adapter le logement aux personnes âgées et/ou en situation de handicap. Sous conditions de ressources, elle s’adresse au ménages modestes et dépendent de la localisation du foyer. Un bilan d’ergothérapie est généralement nécessaire, ma partie va inclure les travaux d’électricité liés à l’adaptation de l’éclairage.
  • AGEFIPH : Accompagnement des personnes adultes engagées dans une démarche vers l’emploi et diverses propositions d’aides financières (aide technique ou humaine), se renseigner.